Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle, 2 crédences)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

L'ancienne église Sainte-Eugénie de Pontonx possédait depuis 1856, grâce à un legs de Célestin Nogaro, un maître-autel néoclassique en bois doré, sans doute dû à la maison bordelaise Doumeret et Daux. Après la reconstruction à neuf de l'édifice, achevée en 1888, la discordance stylistique de ce meuble avec son nouveau cadre architectural néogothique incita la fabrique à le vendre (pour la somme de 300 francs) à la proche paroisse de Beylongue, où il se trouve toujours.

Un nouveau maître-autel fut dessiné en 1887 par l'architecte de l'église, Charles Dupuy (1848-1925), qui y fit figurer les patrons respectifs de la paroisse et de l'ancien prieuré (sainte Eugénie et saint Caprais) et reproduisit en guise de dais d'exposition la flèche du clocher à peine construit. Le projet reçut le 21 juillet 1887 l'approbation du Comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains. La réalisation du meuble fut alors confiée, en même temps que celle de la totalité du décor d'architecture de l'édifice, au "jeune sculpteur Saint-Lannes, de Mont-de-Marsan", comme l'indique le curé Lucien Lajus, commanditaire de l'œuvre, dans sa monographie paroissiale de 1889 - le même artiste avait réalisé en 1882 la chaire à prêcher néo-Renaissance de l'église de la Madeleine à Mont-de-Marsan, qui semble lui avoir servi de "carte de visite". Louis Saint-Lannes, "né à Saint-Sever en 1860 ou 1861", élève de l'École des beaux-arts, obtint une mention honorable au Salon des Artistes français en 1893 et participa en mai 1895 à l'exposition du palais des Champs-Élysées. Les registres d'état-civil de Saint-Sever enregistrent en effet, à la date du 7 décembre 1861, la naissance de Louis Jean Pierre Edeven Saint-Lannes, fils d'un menuisier de Mont-de-Marsan. Cet artiste résida à Paris à partir de 1882, puis émigra en juillet 1895 à New York, ville où il devint membre de la National Sculpture Society en 1907 et mourut vers 1940 (D. Karel, 1992). On lui doit la Fontaine des Phoques (Fountain of the Seals) et la statue American Boy (1932) du Pelham Bay Park à New York, et deux statues équestres de Henry Gassaway Davis à Charleston et Elkins (Virginie Occidentale).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, daté par source

Auteurs Auteur : Saint-Lannes Louis

Louis Jean Pierre Edeven Saint-Lannes est né à Saint-Sever (Landes) le 6 décembre 1861, fils de Joseph, menuisier à Mont-de-Marsan, et de Claire Madeleine Lafitte, fille d’un menuisier de Saint-Sever (AD Landes, 4 E 282/27, Saint-Sever, naissances 1861-1866). Son frère cadet Louis Aimé Anselme (né en 1864) était tapissier. Élève de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (n° 51324) en janvier 1887, Louis Jean Pierre commença sa carrière de sculpteur à Mont-de-Marsan, travailla à l'église de la Madeleine dans cette ville en 1882 et à celle de Pontonx-sur-l'Adour en 1887. Malgré la variante orthographique, il s'agit à coup sûr du "Louis Saint-Lanne, sculpteur né à Saint-Sever", installé à Paris (63, rue de Vaugirard), qui exposa au Salon des Artistes français en 1893 (où il obtint une mention honorable), puis en mai 1895 au palais des Champs-Élysées. Le 1er juillet suivant, alors âgé de 34 ans, il arriva à New York en provenance du Havre, projetant un "séjour prolongé" aux États-Unis qui s'avéra définitif. Devenu membre de la National Sculpture Society de New York en 1907, il habitait toujours cette ville en 1939 et son nom figure encore en 1940 dans l'annuaire artistique américain. Il réalisa quatre monuments notables aux États-Unis : à New York, la Fontaine des Phoques (Fountain of the Seals, 1906) et la statue American Boy (1932, destinée au Rice Stadium, Pelham Bay Park), et deux statues équestres de Henry Gassaway Davis (1926 et 1927) à Charleston et à Elkins (Virginie-Occidentale). Source pour la partie américaine de sa carrière : David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Presses de l'Université de Laval, 1992, p. 727.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dupuy Charles Armand Clément

Architecte, né à Paris IVe le 10 septembre 1848 (d'Adolphe Jean Dupuy et Léonie Charlotte Lermillier), mort le 13 mai 1925. Élève de l'École des Beaux-Arts, architecte diocésain, attaché au contrôle général de la Banque de France de 1872 à 1882, officier d'Académie le 31 décembre 1889, officier de l'Instruction publique le 22 août 1897 (sources : AGORHA, bases de données de l'INHA ; J.-M. Leniaud [dir.], Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle).

, architecte, auteur du modèle (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néo-médiéval en calcaire d'Angoulême, posé sur un degré d'autel à trois marches (angles antérieurs coupés) avec plate-forme carrelée. Autel composite avec table soutenue sur la face par quatre colonnettes à chapiteaux feuillagés et au fond par une paroi percée de cinq niches à statuettes, les trois centrales groupées ; une crédence en console suspendue de chaque côté du massif postérieur ; tabernacle architecturé avec armoire eucharistique à porte rectangulaire (laiton doré) flanquée de deux colonnettes et surmontée d'un tympan trilobé ; armoire encastrée entre deux ailes rectangulaires formant gradin inférieur, comportant chacune un bas-relief historié et surmontée d'un second gradin à trois redents ; celui-ci flanque le socle d'un dais d'exposition à quatre piliers fasciculés supportant, au premier niveau, des arcs en tiers-point, au second une flèche octogonale crucifère. Le décor en bas relief des deux gradins, du tympan de l'armoire eucharistique et des deux crédences est sculpté dans la masse ; les statuettes des niches de l'autel et celles à l'aplomb des piliers de l'exposition sont rapportées.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 10
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, mouluré, doré

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, fondu, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 620

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 318.5

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 101,5 ; la = 318,5 ; pr = 131 ; gradin inférieur : h = 80,5 ; gradin supérieur : h = 61 ; tabernacle : h = 129 ; la = 80 (armoire eucharistique) ; porte du tabernacle : h = 61,5 ; la = 33,5 ; dais d'exposition : h = 400 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur, Vierge, sainte Eugénie, saint Caprais, saint Vincent de Paul

  2. Thèmes : Agneau mystique, ange

  3. Thèmes : la Manne, Multiplication des pains

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : animal fabuleux, dragon, oiseau, rinceau peuplé, ornement à forme architecturale, pilier, gable, pinacle, flèche, croix, fleuron


Précision sur l'iconographie :

Dans les niches de l'autel-table sont placées cinq statuettes : au centre, le Sacré-Cœur entouré, à gauche, de la Vierge orante et couronnée, à droite de sainte Eugénie de Rome, patronne de l'église ; à l'extrême gauche, saint Vincent de Paul, patron secondaire de l'église ainsi que du diocèse d'Aire et Dax et natif de la commune voisine de Pouy (aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul) ; à l'extrême droite, saint Caprais d'Agen, patron de l'ancien prieuré-église paroissiale de Pontonx. Dans le tympan trilobé de l'armoire eucharistique, un médaillon circulaire, entouré de rinceaux dorés et d'un filet de perles, est sculpté de l'Agneau de Dieu vexillifère sur fond de ciel bleu. Les bas-reliefs du gradin inférieur du tabernacle représentent deux scènes bibliques, disposées en pendant selon le principe de la concordance typologique et préfigurant l'Eucharistie : l'une vétérotestamentaire, la récolte de la Manne par Moïse et les Israélites dans le désert de Sin (Exode 16.1-36), l'autre néotestamentaire, la multiplication des pains par le Christ près du lac de Tibériade. Le gradin supérieur à redents est sculpté en bas relief de larges rinceaux à demi-palmettes et grappes de raisin, peuplés, à gauche, d'un animal fabuleux à corps et pattes de coq, tête de chien, ailes de chauve-souris et queue de serpent ; à droite, d'un oiseau imaginaire aux ailes déployées. Le dais d'exposition monumental se compose, au niveau inférieur, de piliers fasciculés portant des arcs en tiers-point cantonnés, aux angles, de statuettes d'anges orants ; le couronnement (qui reproduit avec exactitude celui du clocher de l'église) consiste en une flèche octogonale sommée d'une croix nimbée dorée ; à la base de la flèche, au-dessus d'une retraite talutée, des baies géminées surmontées de gâbles fleuronnés et cantonnées de clochetons à colonnettes et toit pyramidal.

Les chapiteaux d'inspiration romane (palmettes et demi-palmettes, volutes angulaires perlées, fleurs d'abaque à six pétales, crochets feuillagés, etc.) qui couronnent les colonnettes des différentes parties du meuble sont tous d'un modèle différent.

La porte en laiton doré du tabernacle, entièrement gravée d'un quadrillage losangique fleuronné, est ornée de fausses ferrures fondues à volutes fleuronnées.

État de conservation
  • bon état
  • repeint

Il manque la main droite (bénissante) de la statuette de saint Caprais. Reprise de la dorure à la bronzine sur le tympan du tabernacle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...